Le point sur les épidémies en Rhône-Alpes

Observations sur la semaine passée

RSS réseau Sentinelles

Le réseau Sentinelle : une collaboration entre médecins généralistes, pédiatres et chercheurs

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Université Pierre et Marie Curie (Université Paris 6) developpe un système d'information basé sur un réseau de médecins généralistes en France métropolitaine, appelé le réseau Sentinelles.

Créé en 1984, il s'est ouvert en octobre 2015 aux pédiatres libéraux.

Il permet la constitution de grandes bases de données sur plusieurs maladies, avec la description de cas individuels vus en consultation de médecine générale et pédiatrique, à des fins de veille sanitaire et de recherche.

Le réseau Sentinelles est composé de 1300 médecins généralistes libéraux (soit 2,2% de la totalité des MGL en France métropolitaine) et d'une centaine de pédiatres libéraux, volontaires, répartis sur le territoire métropolitain français. Les médecins membres sont dits « médecins Sentinelles ».

Ce réseau est coordonné par l'équipe "Surveillance et Modélisation des maladies transmissibles" de l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (UMR S 1136, anciennement UMR-S 707, 444 et 263) de l'Inserm et de l'Université Pierre et Marie Curie, en collaboration avec l'agence nationale de Santé publique, Santé publique France.